Les vêtements d’allaitement

Les vêtements d'allaitement

Donner le sein à son enfant est un geste naturel qui procure plus d’un bienfait aussi bien à la maman qu’à l’enfant. En effet, le lait maternel est très riche en nutriments et en anticorps. Il permet ainsi de garder bébé en bonne santé. Mais encore, c’est une denrée constamment stérile, qui ne nécessite aucune préparation et qui est gratuite !

Cependant, pour pouvoir allaiter bébé dans le confort le plus absolu, maman a besoin de vêtements d’allaitement. Effectivement, l’enfant doit pouvoir profiter de sa ration de lait à la demande, la mère est ainsi obligée de s’apprêter au mieux à tout moment. Dans ce billet justement, vous allez découvrir tous les vêtements utiles à la maman adepte de l’allaitement naturel.

Le soutien-gorge d’allaitement pour plus de praticité

Donner le sein à son enfant n’est pas facile quand on met un soutien-gorge classique. Pourtant, la mère doit toujours être prête à allaiter son enfant. Ainsi, quand on a décidé d’adopter l’allaitement naturel ou mixte, il est préférable d’acheter des soutiens-gorge d’allaitement. Ces types de soutien-gorge s’apprêtent en effet mieux à l’allaitement comme ils sont pourvus d’une ouverture qui donne directement accès au mamelon. De ce fait, la mère ne sera pas obligée de retirer son soutien-gorge au moment de l’allaitement. Attention, il est déconseillé de faire monter le soutien-gorge à la naissance des seins pour éviter de comprimer les vaisseaux sanguins.

En outre, lorsque vous choisirez un soutien-gorge d’allaitement, optez pour les modèles sans armature pour la maison. Réservez uniquement le soutien-gorge à armature pour les sorties. Pensez également à investir dans des soutiens-gorges faits en microfibre. Ces derniers sont doux, plus étanches, faciles à laver et sèchent rapidement.

Avant d’acheter un soutien-gorge d’allaitement, assurez-vous également d’avoir les bonnes mensurations. En effet, après l’accouchement, vos seins se gonflent et vous pourriez avoir pris une taille de bonnet en plus.

Le débardeur d’allaitement un allier en été

Lors des saisons chaudes, vous préférerez certainement porter un débardeur. Il est fort possible que vous en possédiez déjà quelques-uns dans votre garde-robe d’été. Pourtant, vous savez que vous allez sacrifier le col de vos débardeurs d’été si vous continuez à les porter quand vous donnerez le sein à bébé. Pour éviter cela, mais aussi pour vous procurer plus de confort, investissez dans le débardeur d’allaitement.

En somme, il s’agit d’un débardeur classique, auquel on aurait ajouté un rabat facile à remonter au niveau de la base des seins. De ce fait, c’est un habit plus pratique et plus confortable quand il s’agit de donner le sein à son bébé en été. En outre, le débardeur d’été peut se décliner en un modèle avec soutien-gorge intégré. Ce dernier vous épargne du fléau des bretelles de soutien-gorge apparentes, mais vous fera aussi profiter de plus de praticité.

Si vous décidez toutefois de prendre ce modèle de débardeur, assurez-vous d’avoir des coussinets d’allaitement.

Le tee-shirt d’allaitement, pour allaiter bébé lors des sorties

Le tee-shirt d'allaitement, pour allaiter bébé lors des sorties

Vous préférez porter un tee-shirt lors de vos sorties en compagnie de bébé. Votre choix se comprend, car le tee-shirt est un habit intemporel, confortable et adaptable à tous les styles vestimentaires. Seulement, vous craignez de dévoiler votre ventre ou votre poitrine en public lorsque vous auriez à donner le sein à votre enfant. La solution la plus adaptée à votre souci serait donc d’investir dans quelques modèles de tee-shirt d’allaitement.

Brièvement, il s’agit d’un tee-shirt disposant d’un rabat qui donne accès aux deux seins ou à un seul sein. Certains modèles possèdent également une fermeture faisant office de fausse poche au niveau d’un seul sein.

En somme, c’est un habit très pratique qui vous permet de donner le sein à votre enfant sans que vous ayez à montrer de grandes parcelles de peau en public. Quand vous choisirez des tee-shirts d’allaitement, il vous est conseillé de prioriser les modèles qui donnent accès aux deux seins. En effet, comme il est préférable d’alterner sein gauche et sein droit lors des tétées, ce sera plus pratique.

Le top d’allaitement, rester féminin tout en préservant le bien-être de bébé

Le top est un habit près du corps. C’est un haut féminin qui vous permet de mettre en exergue votre belle silhouette. En effet, beaucoup de mamans gardent un corps svelte et bien ferme après l’accouchement. D’ailleurs, si vous tenez à vous raffermir au plus vite, si vous ne faites pas partie de cette catégorie de maman, sachez que l’allaitement peut vous faire perdre des calories.

Alors, le top d’allaitement dispose la plupart du temps du même système de rabat que le débardeur ou le t-shirt d’allaitement. Toutefois, les modèles à bretelles disposent souvent d’une ouverture qui part de la base de la bretelle pour permettre l’accès au sein. Ces modèles adoptent ainsi le même système d’ouverture sur sein que les soutiens-gorges d’allaitement.

Parce que le top d’allaitement est un haut près du corps, il est toujours préférable de le choisir en textile microfibre. En effet, ce tissu épousera vos formes sans vous comprimer, il est doux au toucher et est facile à entretenir.

Le haut d’allaitement, bien s’habiller en toute circonstance tout en prenant soin de bébé

Nous avons parlé de trois types de hauts d’allaitement dans les sections précédentes. Mais qu’en est-il des hauts qui ne sont pas forcément compris dans ces catégories ; à savoir les hauts chics, les blouses, etc. ? Alors, sachez que vous trouverez plus d’un type de haut d’allaitement dans toutes les boutiques consacrées aux vêtements pour mamans.

Parmi ces hauts, vous retrouverez les modèles à faux cache-cœur qui vous permettent de donner le sein d’un côté. Il existe également le haut qui se décline en un débardeur à manche ou col échancré surmonté d’une doublure ample. Ces modèles de haut d’allaitement sont plus confortables d’après plusieurs mamans. De plus, ils se portent aussi bien en été qu’en hiver et permettent l’accès aux deux seins.

Certains hauts d’allaitement disposent tout simplement d’une rangée de boutons partant du col, allant à la base des seins. Ces derniers s’avèrent être très pratiques, notamment pour celles qui préfèrent le minimum de sophistication. Le haut d’allaitement se décline de ce fait sous différents modèles, mais priorisez toujours celui qui vous permettra d’alterner la prise des seins.

La robe d’allaitement, vêtement utilitaire pour les mamans

La robe d'allaitement, vêtement utilitaire pour les mamans

Beaucoup de femmes préfèrent se mettre en robe au quotidien. Quand on allaite pourtant, la robe n’est pas toujours très pratique. Heureusement, on peut retrouver plusieurs types de robe d’allaitement sur le marché. En effet, vous pouvez trouver des robes de soirée, des robes habillées, des robes tee-shirts et bien d’autres types de robes dans un modèle destiné à l’allaitement.

Ces robes d’allaitement peuvent avoir un col cache-cœur qui va faciliter l’accès au sein sans pour autant dévoiler toute la poitrine. Effectivement, la robe d’allaitement à col cache-cœur dispose pour la plupart d’une doublure qui va recouvrir la naissance du sein. Ce modèle est très pratique et se porte préférablement par-dessus un soutien-gorge d’allaitement à rabat montant.

D’autres robes d’allaitement vont simplement être dotées de rabat au niveau de la base des seins, sur un côté ou sur les deux côtés. Pour ces modèles, il sera bien entendu question d’un système de rabat sur doublure. En outre, tout comme pour les hauts d’allaitement, certaines robes d’allaitement disposent d’une rangée de boutons au niveau de la poitrine.

Le pull d’allaitement, rester au chaud tout en allaitant bébé

En hiver, vous pouvez accroitre votre confort comme celui de votre bébé en optant pour le pull d’allaitement. Le pull d’allaitement va emprunter les mêmes systèmes d’ouverture que les hauts d’allaitement déjà cités ci-haut. Ainsi, il peut avoir un col cache-cœur, un rabat asymétrique ou horizontal, il peut s’ouvrir sur un côté, etc.

Les pulls d’allaitement qui s’ouvrent ou se rabattent sur le côté vous permettent de couvrir entièrement votre enfant à l’heure de la tétée. Ce sera plus confortable aussi bien pour vous que pour bébé en hiver. De plus, si vous deviez allaiter bébé en public, il sera entièrement emmitouflé sous le rabat du pull d’allaitement et n’attrapera pas froid. De votre côté, vous ne risquerez pas de dévoiler votre peau aux passants.

Préférablement, portez un haut d’allaitement ainsi qu’un soutien-gorge d’allaitement qui concordera au mieux à votre pull, notamment quand vous sortez. En d’autres termes, il faut que les ouvertures au sein de chaque couche de vêtement soient disposées de la même manière pour plus de praticité.

Le pyjama d’allaitement, une question de confort et de sécurité

Quand vous dormez avec votre enfant, il vous est conseillé de porter un pyjama d’allaitement. Même si vous faites lit à part avec l’enfant, ce vêtement vous sauvera la mise. Grosso modo, le haut d’un pyjama d’allaitement aura un rabat sur un côté ou sur la base des seins. Il pourra aussi s’ouvrir sur le côté ou entre les deux seins.

Alors, il est préférable de porter un pyjama d’allaitement quand on dort avec bébé pour des questions de sécurité et de praticité parce que :

  • Un pyjama classique risquerait d’étouffer l’enfant si vous le rabattez systématiquement dans votre état de somnolence ;
  • Avec un pyjama classique, vous risquerez d’attraper froid si vous vous dénudez partiellement au milieu de la nuit (surtout en hiver) ;
  • Il est toujours plus rapide de donner le sein à son enfant en rabattant seulement une partie plus accessible de son pyjama ; surtout, quand on n’est pas encore entièrement réveillée.

En outre, en investissant dans un pyjama d’allaitement, vous n’auriez pas à mettre le prix double pour avoir des tee-shirts d’allaitement en plus. Ainsi, vous garderez les tee-shirts d’allaitement pour le jour et porterez votre pyjama d’allaitement la nuit. En tout, le pyjama d’allaitement est sécuritaire, plus pratique, et plus économique !

La chemise de nuit d’allaitement plus pratique pour le co-dodo en été

La chemise de nuit d'allaitement plus pratique pour le co-dodo en été

En été, vous préfèrerez certainement avoir une chemise de nuit pour dormir. Quand bébé dort dans le même lit que maman, c’est d’autant plus indispensable. Les avantages de la chemise de nuit d’allaitement sont similaires à ceux du haut de pyjama d’allaitement. En plus de procurer plus de praticité à maman comme à bébé, il est sécuritaire et est aussi plus confortable.

La chemise de nuit d’allaitement se décline sous plusieurs modèles, allant de ceux qui disposent d’un rabat (base des seins, ou côté) à ceux qui s’ouvrent au centre de la poitrine. Les modèles à rabat sont toutefois plus pratiques, car ils ne nécessitent aucune fermeture après la tétée. En outre, la chemise de nuit d’allaitement à col cache-cœur fera un bon investissement si l’on veut rester élégante en toute circonstance.

Préférablement, choisissez toujours une chemise de nuit d’allaitement en coton ou en d’autres textiles à fibre naturelle pour éviter de compromettre aussi bien votre confort que celui de votre enfant.

La nuisette d’allaitement, l’indispensable quand il fait chaud

Quand il fait chaud, mais aussi quand on tient à rester féminine en toute circonstance, on optera pour la nuisette d’allaitement. Alors, cet habit d’allaitement vous permettra de profiter d’une bonne nuit de sommeil en été tout en vous permettant de donner le sein plus facilement à votre nourrisson.

La majorité du temps, la nuisette d’allaitement va disposer d’un rabat qui se déploie de haut en bas à partir d’une bretelle. En effet, tout comme certains tops ou débardeurs d’allaitement, il emprunte le même système d’ouverture que le soutien-gorge d’allaitement classique.

En outre, choisissez aussi votre nuisette d’allaitement dans un tissu doux, confortable et facile à laver comme le coton. Autant que possible, évitez la soie et le satin.

 

Vous pouvez aussi lire:

Les vêtements de grossesse
L’écharpe de portage
Les porte-bébés

>
leo lectus sem, Nullam facilisis libero. ut