Les cuissards de vélo pour homme : notre avis

Les cuissards de vélo pour homme notre avis

Les cuissards de vélo sont des équipements vraiment utiles pour faire du VTT ; leur conception a été élaborée de sorte à conférer un maximum de confort aux vététistes. Même pour un simple parcours de loisir, le port d’un cuissard de vélo est plus avantageux.

Afin de profiter au mieux d’une balade à vélo ou d’une course de fond, le choix du cuissard de vélo se doit d’être considéré au degré le plus haut. À savoir, les cuissards de vélo existent dans des versions pour homme, pour femme et unisexes.

La distinction de genre dans la confection de cet habit est attribuée à la différence morphologique. Chez ces modèles dédiés, le prix est relativement élevé. Le choix du cuissard de vélo unisexe se justifiera donc uniquement par le profit budgétaire.

Dans cette revue, nous allons détailler les bons à savoir sur le cuissard de vélo pour homme, allant du type de textile à prioriser aux fourchettes de prix. Si vous avez besoin d’un avis conciliant avant d’acheter un cuissard de vélo pour homme, ce billet saura vous guider au mieux.

Top 5 des cuissards de vélo pour homme

Avoir un cuissard de vélo, c’est faire un pas vers la réalisation d’une meilleure performance en selle. En effet, les techniques de confection de cet apparat de sport sont orientées vers le confort et l’aisance de pratique du vététiste. En ce sens, un cuissard de vélo pour homme permet au vététiste de trouver les meilleures positions d’assise et de pédalage.

Choisir un cuissard de vélo pour homme exige la prise en compte de plusieurs caractéristiques. Imaginez-vous seulement avec un modèle de cuissard de vélo disposant d’un insert non adéquat à la durée de votre pratique. Certainement, vous serez accablé par le découragement, alors que la motivation est tout ce qu’il vous faut pour dépasser vos dernières performances.

Oui, quand on veut profiter de tous les bienfaits d’un cuissard de vélo, se hâter sur l’achat d’un modèle donné ne sert à rien. D’ailleurs, vous pouvez commencer votre quête en vous penchant sur les 5 propositions de cuissard de vélo pour homme regroupées dans le tableau ci-dessous. D’ores et déjà, sachez que ces 5 cuissards de vélo pour homme profitent tous d’une rapidité de séchage.

Présentation du cuissard de vélo pour homme

Maintenant que vous avez une meilleure idée sur le prix et la forme d’un cuissard de vélo pour homme, parlons de ses différentes caractéristiques.

Alors, un cuissard de vélo, comme son nom l’indique est un habit pour le bas du corps qui va notamment recouvrir les cuisses. Cette découpe a été pensée pour favoriser l’aération des membres inférieurs et pour permettre une liberté de mouvement optimale. Grâce au port du cuissard de vélo, le vététiste ne pataugera pas dans sa sueur en cours de, et après sa pratique. Cette caractéristique du cuissard est non seulement respectueuse de l’hygiène du vététiste, mais lui protègera aussi du choc thermique.

Le deuxième point à mentionner est la caractéristique de supplément d’assise qu’offre un cuissard de vélo. Lorsque l’on parle du cuissard de vélo en effet, on ne peut oublier de faire mention de l’insert – également appelé peau de chamois – qui va se trouver au niveau de l’aine et du fessier de l’habit.

Cet insert joue principalement un rôle d’anti choc. Étant rembourré, il va également rendre plus confortable l’assise du vététiste sur un sentier plat. La peau de chamois d’un cuissard de vélo est disponible dans les matériaux suivants : mousse de forte densité, gel, ou combinaison des deux matériaux. L’insert peut être amovible, fixe, plate ou en 3d.

Au niveau de la découpe, le cuissard de vélo pour homme existe dans des variantes avec et sans bretelles. À ce niveau, le choix du vététiste se justifiera par le niveau de confort recherché.

Comment choisir un bon cuissard de vélo pour homme ?

Comment choisir un bon cuissard de vélo pour homme

Vous aurez trouvé le parfait cuissard lorsque vous vous sentirez en pleine forme et de bonne humeur après un long parcours à vélo. Bien entendu, vous n’allez pas attendre l’après parcours avant de valider un choix ; avant de pédaler, trouvez votre cuissard de vélo. Alors, comment choisir un bon cuissard de vélo pour homme ? Pour répondre à cette question, voici quelques termes clés : peau de chamois adéquat à la durée de pratique, découpe confortable, textile limiteur d’impacts.

La peau de chamois

La peau de chamois de votre cuissard de vélo pour homme est la première garantie de votre confort sur selle. Pour bien la choisir, vous devez penser en termes d’épaisseur, de matière et mode de fixation.

Pour le choix de l’épaisseur, la règle à suivre est assez simple. Si vous comptez faire un trajet qui va outre les 200 km sur une fréquence hebdomadaire, vous aurez besoin d’un insert généreusement épais. Vous l’aurez compris, pour un parcours de durée moyenne, il faudra un insert d’épaisseur moyenne, et sur un trajet court, l’insert doit être choisi en conséquence.

Concernant la matière de l’insert, elle sera choisie en fonction de la longueur du trajet et de la qualité du terrain. À savoir, les inserts qui combinent le gel et la mousse sont les plus épais et restent les plus intéressants en termes d’absorption de choc. Priorisez-les pour les parcours longs et sur les terrains accidentés. Outre, l’insert en gel à lui seul a le mérite d’être très efficace contre les chocs et se confère à une course moyenne sur terrain moyennement accidenté. Pour les balades de plaisance, la discrétion et le confort d’un insert en mousse sont tout ce qu’il y a de plus agréables.

Maintenant que ces deux points décisifs sont clairs, parlons brièvement du mode de fixation de l’insert. Alors, l’insert du cuissard de vélo peut être fixe ou amovible. Lorsqu’il est amovible, le nettoyage de l’habit est plus facile. Par contre, la possibilité d’un déplacement du rembourrage en cours de pédalage est inévitable, notamment sur un long trajet. Ainsi, pour faire simple : tablez sur l’insert fixe pour vos longs trajets à vélo et osez l’insert amovible pour les courts trajets.

La découpe du cuissard de vélo

Pour la découpe du cuissard de vélo pour homme, il sera question de faire un choix entre les modèles à brettelles et ceux à taille élastique. Voici le principe :

  • Un cuissard de vélo sans bretelle peut être très pratique sur un trajet court ou moyen. En effet, l’effet de serrage au niveau de la taille n’est pas ressenti quand on ne va pas dépasser les 150 km par semaine. De plus, ce choix vous fera économiser quelques sous.
  • Très logiquement, le cuissard de vélo pour homme avec bretelle va mieux convenir à une longue course. Ici, les bretelles jouent un rôle de placage et donc de maintien. Elles permettent à l’insert et au reste du cuissard de bien rester en place tout au long du trajet, ce qui est assez agréable.

Attention, lorsque vous choisirez un cuissard de vélo pour homme avec bretelle, assurez-vous de prendre la configuration qui conviendra à vos épaules et à votre dos. Oui, là aussi, il y a un choix à faire, et voici ce qu’il faut savoir :

  • Une bretelle trop fine peut marquer la peau sur un trajet vraiment long ;
  • Un dos nageur est normatif et reste ce qu’il y a de mieux ;
  • Un dos en X peut être plus confortable pour les vététistes qui cherchent un minimum d’apport thermique.

Le textile de confection

Le textile de confection

Concernant le textile de confection maintenant, que faut-il prendre en compte ? Alors, à ce niveau on parlera d’épaisseur, de respirabilité, et d’élasticité.

Pour l’épaisseur, il sera question de se référer au grammage du tissu. Le plus le tissu sera lourd, le plus il sera épais. En été il faudra donc choisir un modèle à faible grammage. En s’échauffant et en transpirant sous le soleil accablant de l’été, le corps aura en effet besoin d’un habit léger. En mi-saison, il faudra un grammage moyen et en hiver, on choisira un fort grammage voire un modèle avec doublure thermogenèse.

Pour la respirabilité quelle que soit la saison, il faudra choisir un modèle respirant pour faciliter l’évacuation de la transpiration. C’est primordial lorsque l’on veut pédaler avec confort.

Au niveau de l’élasticité, il sera question de faire en choix en qualité de compression. Si vous cherchez un effet compressif pour favoriser le retour veineux et optimiser la récupération, une élasticité qui va réellement gainer est nécessaire. Autrement, il faudra simplement un modèle élastique standard.

Tout ce ci dit, le textile de confection de votre cuissard de vélo pour homme devrait aussi :

  • Limiter le frottement entre les cuisses ;
  • Être réfléchissant par endroits si vous pratiquez de nuit ;
  • Être exempt de coutures bosselées pour limiter l’irritation de la peau.

Qui peut porter un cuissard de vélo ?

Le cuissard de vélo peut être porté par les cyclistes pros comme par les amateurs. Les personnes qui se déplacent à vélo en zone urbaine peuvent même porter les modèles qualifiés d’« inner shorts » pour maximiser leur confort au quotidien. Ces derniers se portent discrètement en dessous du pantalon ou du short de sortie.

Notre avis sur le cuissard de vélo pour homme

Un cuissard de vélo pour homme est indéniablement l’habit à avoir dans sa garde-robe quand on veut booster sa motivation de cycliste.

Pour bien le choisir toutefois, il faudra tabler sur plusieurs critères. Quoi qu’il en soit, choix conciliant est facile à faire, car en somme, il suffit de penser en termes de : durée et longueur de trajet, saison, et confort général recherché.

En termes de prix, la fourchette est assez large, mais il est possible d’avoir un bon cuissard de vélo pour homme à moins de 30 €.

 

Vous pouvez aussi lire:

Cuissard de vélo pour femme: prix et avis
Cuissard assos : avis sur les meilleurs
Short spécial VTT : prix et avis
Short pour cycliste : homme et femme
Gant fox de racing pour vtt : prix et avis

>
mi, velit, id Donec vulputate, eleifend venenatis,