Les vêtements de running

Les vêtements de running

Le running reste le sport le plus accessible de nos jours. Tout le monde peut s’y mettre et il est possible de le faire à n’importe quelle heure de la journée. Cependant, pour profiter au mieux de sa course, il convient de porter un vêtement de running. En effet, de nos jours il existe des vêtements adaptés à chaque sport et porter un bon vieux jogging ne suffit plus quand il s’agit de courir.

Alors, que vous fassiez de la course à pied, du footing ou du jogging, vous devez absolument connaitre les vêtements adaptés à la votre pratique sportive. Cette règle s’applique aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Pour une femme par exemple, il convient d’avoir un bon soutien-gorge de running en toute saison et pour un homme, il est nécessaire de choisir un short de course en été.

Maintenant, regardons de près ce qu’il faudra réellement à chacun pour courir dans le plus grand des conforts à toutes les saisons.

Le vêtement de running pour femme, les essentiels

Les vêtements de running pour femmes doivent être choisis selon la saison. Mis à part la couche 0, c’est-à-dire le sous-vêtement de running, voici ce qu’il fat à une femme pour pratiquer le running :

  • Courir en été : quand il fait chaud, il convient mieux de porter un vêtement de running léger. Le short, le débardeur, et la brassière seront donc de mise. Toutefois, si vous courez en forêt ou dans les champs, optez pour un legging et un haut qui couvrira votre corps en entier. Cela vous évitera de vous faire piquer par les insectes ou d’attraper une éventuelle allergie cutanée au contact d’une plante quelconque.
  • Courir quand il vente ou quand il pleut : pour pouvoir courir en toute sécurité par temps venteux ou pluvieux, il convient de pratiquer sur route. Au niveau de la tenue, il vous faudra un t-shirt respirant près du corps, une veste de running coupe vent ou imperméable, et un legging respirant.
  • La course en hiver : lorsqu’il fait froid, il ne faut pas systématiquement porter des vêtements très chauds pour aller courir. Vous devez pouvoir courir en toute légèreté et auriez besoin d’un t-shirt à manche longue respirant, d’une veste polaire coupe-vent, et d’un collant chaud et respirant. N’oubliez pas le bonnet, les gants de sport, les protégés-cheville et la genouillère rotulienne pour protéger vos extrémités et articulations.

Le vêtement de running pour homme, ce qu’il faut savoir

Le vêtement de running pour homme, ce qu’il faut savoir

Côté homme, il faudra également respecter le port d’une tenue adaptée à la saison pour pratiquer le running. Voici donc ce qu’un homme doit porter selon la saison pour faire du running :

  • Été : quand il fait chaud, il est préférable pour un homme de porter un haut assez léger et douillet. Le jogger peut donc choisir de porter un t-shirt ou un débardeur en coton modérément ample. Pour le bas, le short conviendra à une course sur route et le legging est à privilégier pour les courses en forêt ou dans les champs.
  • Temps venteux ou pluvieux : ici, il faut absolument porter des habits de running aptes à protéger le coureur du vent et de la pluie. En somme, le jogger doit avoir une couche zéro à bon rapport thermique, un t-shirt respirant et une veste faite en fibre textile résistant au vent ou à la pluie. Pour le bas, le legging à caractéristique coupe-vent est conseillé.
  • Hiver : pour contrecarrer le froid au cours de sa séance de jogging quotidienne, un jogger doit porter un sous-vêtement à bon rapport thermique, un t-shirt respirant près du corps, une veste polaire, un collant en textile épais et des protections pour les extrémités et les articulations.

Le short de running pour femme pour courir en été

En été, vous devez absolument porter un short pour faire du running. Mais avant de choisir un short de running, il faut connaitre les bons critères de sélection. Autrement, vous risquerez de vous retrouver avec un short qui remontera tous les 100 mètres. Aussi, il faut tenir compte de sa morphologie pour éviter le short qui provoquera des frottements entre les cuisses.

Ainsi, si vous êtes plutôt ronde il vous est conseillé de porter un cuissard plutôt qu’un short. En effet, le cuissard va vous protéger des frottements et vous permettra de courir avec plus d’aisance. Pour celles qui sont assez sveltes, l’embarras du choix est à vous. Seulement, vous devez faire un choix en fonction du confort recherché.

Alors, si vous tenez à porter un short à visuel ample, préférez ceux qui disposent d’une doublure près du corps quelle que soit la longueur choisie. Si vous voulez un short près du corps, les modèles sans couture seront plus confortables. Au niveau de la taille, préférez les modèles à élastiques qui ne compriment pas aux modèles à lacets.

Le short de running pour homme pour les courses en été

Le short de running pour homme pour les courses en été

Pour les hommes, les shorts 2 en 1 sont plus conseillés. En effet, un short moulant avec sur-short vous permettra un maximum de confort. Il faut cependant surveiller la qualité de la doublure ; assurez-vous qu’elle soit respirante et bien confortable. Si vous craignez les frottements entre les cuisses, optez pour les modèles à doublure plus longue que le sur-short.

En outre, si vous êtes adepte des courses longues de plus de 10 km, choisissez un short ou un cuissard de compression. Ces types d’habit de running vous feront profiter d’une compression veineuse qui réduira les courbatures et les douleurs musculaires. En outre, la compression vous permettra une meilleure récupération après la course.

Pour que vous puissiez courir avec plus d’aisance, optez également pour un short à taille élastique. La bande élastique placée autour de la taille est en effet plus stable et plus agréable que les lacets de serrage. Cependant, assurez-vous d’avoir un modèle à la bonne taille pour éviter le garrottage au niveau de votre taille.

La veste de running pour femme un alliée indispensable

Quelle que soit la saison la veste est toujours à prioriser quand on va courir. En été, elle va être portée après la pratique, et quand la température est assez basse, elle se portera au cours de la pratique. Vous trouverez différents modèles et types de veste de running sur le marché. Concernant les modèles, il y aura la veste à capuchon, celle à poches, bord cote, etc. Vous auriez ainsi à faire un choix en adéquation à ce qu’il vous fera réellement plaisir. Pour ce qui est des types de veste, vous auriez à faire un choix orienté saisonnalité. En effet, les types de textile utilisés pour la fabrication des vestes de running diffèrent les uns des autres en fonction des conditions climatiques.

Alors, si vous courez par temps chaud, il vous faudra une simple veste en coton qui vous protègera d’un soudain refroidissement musculaire après la pratique. Quand le temps est venteux, choisissez une veste coupe-vent ; c’est nécessaire pour éviter la déperdition de chaleur et pour contrer au mieux la résistance à l’air. Ensuite, quand il pleut par crachat, le mieux serait de choisir une veste déperlante. Ce type de veste a la caractéristique d’être imperméable sans être lourde. Cependant, quand il pleut réellement, il convient mieux de porter une veste imperméable avec capuche. Si vous courrez de nuit, choisissez une veste de running à bandes réfléchissantes.

En outre, quand vous courrez en hiver, préférez les vestes en goretex avec col relevé. Ces dernières ont une meilleure capacité thermique.

La veste de running pour homme, à ne jamais négliger

La veste de running pour homme, à ne jamais négliger

Pour les hommes, les règles de saisonnalité citées ci-haut sont aussi applicables quand il s’agit de prendre une veste de running. Alors, en résumé, voici ce qu’il faut en matière de veste de running :

  • Quand il vente, on opte pour une veste de running coupe-vent ;
  • Si la pluie est fine, il faut une veste déperlante ;
  • Pour les courses par temps d’averse, il est nécessaire de porter une veste de running imperméable à capuche ;
  • En outre, quand vous courrez en hiver, choisissez la veste goretex.

Le collant de sport pour femme un allié en hiver

Certaines femmes préfèrent courir avec les jambes entièrement couvertes. D’ailleurs, quand on court dans cette condition on a la chance de réchauffer plus vite nos muscles. Cependant, il ne faut jamais faire un choix au hasard. En effet, le collant de sport ne va pas seulement vous servir pour le running ; il pourra être porté pour d’autres pratiques sportives. Ainsi, il est préférable de le prendre en fonction des conditions climatiques de vos terrains de pratique sportive favorite.

La première chose à faire est de prendre un collant de sport respirant quand on va courir par temps chaud. Ensuite, lorsqu’il vente ou qu’il pleut, il faut opter pour un collant de sport goretex. Ce dernier sera à la fois respirant, imperméable, thermorégulateur et confortable. En hiver, optez pour un collant de sport thermoprotecteur et thermorégulateur. Cela vous évitera les déperditions de chaleur tout en vous permettant de vous échauffer plus vite.

Le collant de sport pour homme l’indispensable pour courir par temps froid

L’homme moderne ne va plus porter un jogging classique pour courir en hiver. Enfin, quand il n’a pas le choix il le fera, mais tant qu’il peut porter un collant de sport pour courir pourquoi s’en privera-t-il.

Alors, quand on est un homme est que l’on veut porter un collant de sport pour courir, il faut premièrement penser en termes de corpulence. Vous devez absolument choisir votre collant de sport en fonction de votre morphologie. D’ailleurs, la majorité des boutiques d’habits de sport vous aidera à ce propos.

Pour ce qui est du textile de confection du collant, il est préférable de choisir les modèles goretex. Ces collants de sport sont plus confortables et ont une meilleure capacité de régulation thermique. Qu’il fasse froid ou chaud, le meilleur collant de sport pour homme sera fait en goretex. En outre, choisissez les modèles sans coutures au niveau de l’entrejambe pour maximiser votre confort.

Le legging de running pour un maximum de souplesse

Le legging de running pour un maximum de souplesse

Le legging de running est un vêtement qui se porte par les deux genres. En effet, vous trouverez dans le commerce des modèles pour homme et des modèles pour femme. Pour différencier les deux modèles, on se réfèrera notamment aux inscriptions présentes sur le dos du legging. Dans tous les cas, que vous fassiez votre achat en ligne ou dans une boutique classique vous auriez les indications nécessaires pour ce critère de choix.

Courir en legging de running vous est recommandé si vous voulez de la légèreté et davantage de liberté de mouvement. En effet, le legging de running est toujours fait dans un matériau synthétique respirant qui ne retient pas la sueur, qui est doux, souple et plus confortable pour les articulations. C’est pour cette raison qu’il a conquis le marché masculin. Cependant, quand vous choisirez un legging de running, assurez-vous de considérer les critères suivants :

  • Respirabilité ;
  • Taille adaptée à votre morphologie ;
  • Tissu thermorégulateur pour les saisons froides ;
  • Textile qui ne retient pas la sueur pour les saisons chaudes ;
  • Confort optimal au niveau des genoux ;
  • Absence de couture entre les jambes si vous avez la peau sensible ;
  • Avec bande réfléchissante si vous courez la nuit.

La genouillère rotulienne pour la course à faible impact

Vous êtes fan de running, mais malheureusement, vous ressentez souvent une douleur au niveau du genou. Dans ce cas de figure, il vous faudra une genouillère rotulienne de running. Cet accessoire va protéger vos genoux des impacts de la course. En effet, il va offrir un maintien à vos ligaments ainsi qu’à vos muscles. De la sorte, il va protéger votre rotule. La genouillère rotulienne est également indispensable aux runners qui ont un problème de rhumatisme.

En outre, la genouillère rotulienne va souvent laisser le genou à découvert pour un meilleur confort. Aussi, sur le marché vous le trouverez dans un modèle élastique à enfiler et dans un modèle à fermeture par sangles scratchs. Pour le running, il est notamment préférable de choisir le modèle élastique. Ce modèle est effectivement plus souple et plus confortable pour aller courir.

 

Vous pouvez aussi lire:

Les chaussures de sport
Les vêtements de musculation
Les vêtements de fitness
Les vêtements pour les arts martiaux
Les vêtements pour le VTT
Les vêtements pour la randonnée

>
sit risus. lectus elit. efficitur. ut