Ceinture de judo : l’ordre des couleurs

Selon les études scientifiques et profondes, pratiquer le judo serait une excellente idée pour se maintenir en forme. En effet, les anciens s’évertuent à dire que le judo est une vraie discipline de vie, mais seulement une activité physique. Les observateurs, quant à eux, trouvent que non seulement le judo est un sport pour toutes les générations, mais qu’en plus, apprendre le judo équivaudrait à apprendre à communiquer. De plus, le judo permet d’apprendre le respect et la maitrise de soi. Dans ce domaine, l’apprentissage se fait par étape et à chaque fois qu’on en passe une, on change de ceinture. Voici justement toutes les informations liées à l’ordre des couleurs de la ceinture dans le domaine du Judo.

Top 5 des meilleures ceintures de judo

Puisque votre temps est précieux, nous avons tenu à ce que vous ayez sous vos yeux les meilleures ceintures de judo du marché. Ainsi, quelle que soit l’ampleur de vos besoins en la matière, vous avez désormais sous vos yeux les meilleures ceintures de judo du marché actuel.

Tout ce que vous devez savoir sur les ceintures de judo

Bien évidemment, il est possible de faire du judo pour le simple plaisir d’en faire, mais si on veut évoluer dans le domaine, il faudra adhérer à un dojo puis changer de ceinture lorsque le moment viendra. Si le choix du kimono de judo est assez facile, ce n’est pas vraiment le cas pour la ceinture et puis d’ailleurs, en la matière, il faut prendre en compte plusieurs paramètres. En effet, il existe plusieurs couleurs et elles déterminent le niveau qu’on en dans cet art martial si particulier. En général, c’est un enseignant diplômé qui doit attribuer les ceintures.

Il est très important de retenir que la ceinture en judo s’appelle aussi OBI et que sa première fonction est de bien attacher le pantalon et la veste. Au-delà du maintien, la ceinture permet aussi d’indiquer le grade du pratiquant. En France, la couleur de la ceinture doit correspondre à l’âge et au niveau du pratiquant et il existe 13 couleurs de ceinture en France. En fonction de son grade donc, on peut avoir une ceinture blanche, blanche/jaune, jaune, jaune/orange, orange, orange/verte, verte, bleue, marron, noire, blanche/rouge, rouge et blanche large.

En somme, le choix de la couleur de la ceinture de judo ne doit pas se faire à la légère et si on veut un jour changer de couleur, il faut préserver dans l’entrainement. La bonne nouvelle c’est que le marché propose toutes les couleurs de ceinture de judo.

Il est important que vous reteniez qu’entre 4 ans et 14, le grade est appelé Kyu et la ceinture la plus élevée est le marron.

Les grades supérieurs sont appelés Dan dans le judo et on y accède dès 15 ans si on est assidu. La couleur de la ceinture jusqu’au 5e Dan est noire…

Comment choisir ces ceintures de judo ?

Les couleurs des ceintures de judo n’ont désormais plus de secret pour vous. Cependant, pour ne pas acheter n’importe quelle ceinture, il est important que vous reteniez qu’il existe des critères que vous avez besoin de vérifier de près lorsque vous achèterez des ceintures pour votre kimono de judo. Concrètement, il s’agit de la taille de la ceinture, l’origine de la ceinture et les broderies qu’on y trouve.

La taille de la ceinture

Pour déterminer la taille de votre OBI, vous devrez appliquer la formule suivante : 2 x ‘tour de taille’ + 90 cm ! C’est normal puisqu’il faut que la ceinture ait une extrémité d’à peu près 30 cm et c’est la fédération de France qui exige que les choses soient ainsi. Pour ce qui est de la largeur de la ceinture, elle a une taille standard de 4,5 cm et le marché le sait.

L’origine de la ceinture

Mis à part le fait que les marques de sport les plus célèbres proposent des ceintures de judo, elles ont deux origines en général. Certaines viennent de Chine et d’autres viennent du Japon. Si vous débutez dans la pratique du Judo, optez pour un modèle venant de Chine et si vous pratiquez depuis quelque temps, une ceinture venant du Japon serait une bonne idée.

Les broderies qu’on trouve sur la ceinture

Vous n’êtes pas obligé de choisir une ceinture brodée, mais si vous le faites quand même, notez qu’il y a des règles à suivre. Elles doivent être placées à une extrémité vierge et elles ne doivent pas être en fils brillants. En outre, retenez bien que seules les ceintures noires bénéficient de broderies intégrées. En somme, choisir une ceinture brodée doit rester un choix personnel…

Notre sélection de ceintures du judo

Vous savez désormais comment choisir les ceintures de judo et le marché en propose un très grand panel. Quant à nous, nous avons sélectionné pour vous les 5 meilleurs modèles du marché afin que vous ne perdiez pas votre temps. Ne vous en faites pas, les modèles que nous proposons sont fiables de très bonne qualité.

Le lot de ceintures de Fuji Mae – blanc

En commandant ce modèle, vous aurez droit à une ceinture blanche d’une longueur de 300 cm et d’une largeur de 4 cm. Elle serait idéale pour les débutants et comme elle est en coton piqué, elle pourra donc durer dans le temps.

Rouleau de ceinture de 50 mètres – blanc/jaune

Noris propose ici un rouleau de ceinture de judo de couleur blanc/jaune entièrement en coton. Ce produit serait idéal pour un club et la largeur de la ceinture est de 4.5 cm. Si vous aimez le made in France, vous aimerait cette ceinture.

Ceinture en coton d’Adidas – orange

Si vous cherchez une ceinture orange de bonne qualité et qui mesure en tout 220 cm pour 4 cm de largeur, ce modèle serait parfait pour vous. Adidas a l’habitude de proposer des articles de bonne qualité et cette ceinture de judo en est la preuve.

La ceinture d’arts martiaux Spirit Sport – Rouge

En tout, cette ceinture mesure 240 cm pour 4,5 cm de largeur et elle a une couleur rouge. Avec ses 11 lignes de couture de qualité, elle conviendrait au judo, mais également à d’autres arts martiaux.

Ceinture pour les tout-petits de Noris – Orange

Ce produit ne convient pas seulement au judo, il peut aussi être porté pour la pratique de jujitsu, le karate et d’autres arts martiaux. Ce rouleau mesure en tout 50 mètres ce qui vous permettra de l’acheter pour un club.

Notez que même si c’est rare, le violet peut être utilisé comme couleur de ceinture en judo. Cette couleur se situe entre le bleu et le marron et ce ne sont pas tous les clubs qui l’utilisent. Notez qu’il est assez facile de faire un nœud avec sa ceinture de judo.

Notre avis sur les ceintures de judo

Les ceintures de Judo, comme vous le savez déjà, ne sont pas de simples accessoires. Elles représentent bien plus que cela et vous devez prendre le temps de bien choisir celle qui correspond à votre grade. Fiez-vous à notre sélection pour trouver ce qu’il vous faut en la matière.

 

Vous pouvez aussi lire:

Kimono judo : comparatif des judogi et pantalon
Kimono jjb: prix et avis
Quel kimono d’aïkido acheter ?
Kimono de karaté noir ou blanc ?

>
leo. id risus. nec Aenean consectetur porta.