Les meilleures chaussures de crossfit

Les meilleures chaussures de crossfit

Le crossfit est une discipline sportive qui intègre plusieurs activités en une seule séance. Pour cela, il est nécessaire d’avoir des chaussures de sport adaptées à la pratique.

Une séance de crossfit peut effectivement combiner des séances de gymnastique à des séances d’haltérophilie et d’endurance. De ce fait, ce sport va grandement solliciter les pieds. La chaussure de crossfit va justement apporter à vos pieds une meilleure stabilité tout en vous permettant d’avoir un bon appui au cours de chaque séance.

Avant d’acheter un tel soulier cependant, il est nécessaire de mettre en avant ses réels besoins. En ce sens, le crossfiter doit définir les types de séances de crossfit auxquels il aura régulièrement à faire.

Top 5 des meilleures chaussures de crossfit

Les chaussures de crossfit sont proposées en masse dans l’industrie du sport, et comme tout sportif bien sensé, vous ne voulez pas débourser dans un produit qui au final ne vous conviendra pas. Afin de vous aider à faire le bon choix, cette revue vous propose de découvrir deux tableaux comparatifs des meilleures chaussures de crossfit pour homme et femme.

En effet, dans ces récapitulatifs, vous allez trouver les prix et les marques des meilleures chaussures de crossfit du moment. Cela va vous permettre de réfléchir à l’avance sur ce qu’il vous faudra vraiment. Pour faire un choix mieux avisé encore, vous pouvez continuer votre lecture et booster vos critères de choix avec les quelques conseils dispensés dans cette revue.

Présentation de la chaussure de crossfit

La chaussure de crossfit est le premier maintien que le crossfiter aura. D’évidence, ce sera à partir de l’adhérence, le maintien, la disposition, et le confort de ses chaussures, qu’un pratiquant de crossfit pourra pleinement déployer ses capacités.

Les chaussures de crossfit existent sous trois configurations :

  • Minimaliste : une chaussure plate, légère, à drop peu important et assez souple.
  • Hybride : elle est relativement plate, mais possède un drop assez visible tout de même. Sa semelle n’est ni trop souple ni trop rigide.
  • Chaussure d’haltérophilie : c’est une chaussure de crossfit qui va avoir un drop plus important et une rigidité de semelle plus accrue. En outre, elle offre un excellent maintien de la cheville.

Même si les chaussures de crossfit sont toutes différentes, elles ont pour première vocation de permettre au crossfiter d’avoir des appuis optimaux au cours des pratiques. Mis à part cela, les chaussures de crossfit sont destinées à permettre aux pratiquants une bonne fluidité de mouvement.

Comment choisir la meilleure chaussure de crossfit

Comment choisir la meilleure chaussure de crossfit

Premièrement, toutes les chaussures de crossfit se valent par leur qualité de fabrication. Ainsi, si vous voulez avoir la meilleure chaussure de crossfit, assurez-vous de prendre un modèle de qualité. Orientez-vous vers les marques telles que reebok ou nike. D’ailleurs, le reebook nano 8.0 fait par exemple l’unanimité chez les pratiquants de crossfit des deux genres. En ce sens, n’allez pas systématiquement vers un produit pas cher même si vous débutez à peine.

Deuxièmement, après avoir tablé sur la qualité du produit, vous devez vous intéresser aux détails de la chaussure. La constitution de la chaussure va en effet déterminer vos possibilités de mouvement au cours de la pratique. Si vous privilégiez la gymnastique lors de vos séances par exemple, vous allez être handicapé dans vos mouvements si vous prenez une chaussure de crossfit pour soulever des poids. En plus détaillé, voici ce que vous devez savoir se concernant :

Faire son choix selon la pratique prisée

La chaussure de crossfit doit convenir au type de discipline pratiquée. Pour cela, les personnes qui vont uniquement s’intéresser au crossfit orienté gymnastique prendront une chaussure de crossfit minimaliste. Le crossfiter qui veut un appui et un maintien conséquent pour ses exercices d’haltérophilie va choisir une chaussure de crossfit dite d’haltérophilie. Quant à ceux qui vont avoir à allier plusieurs exercices à la fois au cours d’une séance, ils doivent miser sur une chaussure de crossfit hybride. D’ailleurs, il est conseillé à tous les crossfiters d’avoir au moins une paire de chaussures hybride à portée de main.

Le poids

L’agilité est très importante pour les crossfiters. En effet, quand il s’agit de courir, de sauter et de soulever un haltère, tout en suivant un bon enchainement, il est nécessaire d’avoir des pieds bien agiles. Cette agilité tant prôner en crossfit ne peut être acquise que si l’on a des chaussures de crossfit ayant un poids idéal. Mais quel est donc ce poids idéal ? Alors, une chaussure de crossfit peut peser entre 150 grammes à 500 grammes. Vous l’auriez compris, ce sont les chaussures minimalistes qui pèseront le moins. Pour faire votre choix, tablez toujours sur le type d’entrainement que vous allez faire. Voici la petite règle à retenir à ce propos :

  • Crossfit gymnastique : 150 grammes à 200 grammes ;
  • Mélange de plusieurs exercices : 200 grammes à 300 grammes ;
  • Haltérophile : 350 grammes à 500 grammes.

Le drop

Maintenant, parlons du drop, c’est-à-dire de l’inclinaison de la semelle allant du talon vers les orteils. En crossfit, le drop des chaussures va de 0 mm à 30 mm. Très logiquement, les minimalistes auront un faible drop (0 mm à 3 mm au plus). Elles sont faites ainsi pour limiter la perte de dynamisme. L’hybride quant à elle va avoir un drop de 6 mm à 9 mm. Quant aux chaussures de crossfit pour l’endurance, elles vont avoir un drop de 11mm ou 12 mm. Et si vous êtes haltérophile, vous auriez besoin d’un drop qui va de 20 mm à 30 mm.

L’épaisseur et la souplesse de la semelle

L’épaisseur et la souplesse de la semelle

L’épaisseur de la semelle de votre chaussure de crossfit va déterminer son amorti. En crossfit toutefois, vous n’avez pas toujours besoin d’un grand amortissement sauf lorsque vous soulevez un poids. Là encore, il faudra limiter l’amorti pour éviter la perte d’énergie ! De ce fait, en crossfit, il est préférable de prendre une chaussure à semelle plate et souple pour la gymnastique et un modèle à semelle épaisse et rigide pour l’haltérophilie. En effet, la chaussure plate et souple va bénéficier de la rigidité du sol tout en vous faisant profiter d’un maximum d’agilité. Quant à celle qui est épaisse et rigide, elle va limiter la perte d’énergie tout en vous permettant de supporter des charges lourdes.

Le modèle intermédiaire (chaussure de crossfit hybride) concilie ces deux critères importants et est conseillé à la majorité des crossfiters.

L’avant de la chaussure

Quand on pratique une discipline sportive qui sollicite l’usage des pieds, on doit toujours avoir un certain niveau de confort sur l’avant de nos chaussures. Pour ceux qui pratiquent la crossfit, il est toujours intéressant d’avoir des chaussures avec un compartiment plus large au niveau des orteils. En effet, en crossfit, les appuis déterminent la bonne pratique de la discipline. Pour prendre appui pourtant, les pieds ont besoin de la bonne adhérence des orteils au sol, et donc, à la semelle intérieure de la chaussure. De ce fait, assurez-vous de toujours prendre une chaussure de crossfit avec un compartiment avant évasé. De plus, cette configuration vous permettre de retrouver un meilleur confort.

Les réelles utilités d’une chaussure de crossfit

Une chaussure de crossfit est faite premièrement pour protéger vos pieds lors de vos différents shifts d’exercices. Elle va effectivement vous protéger des frottements, vous offrir un bon maintien et vous permettre d’avoir une bonne adhérence pour vous éviter justement les éventuelles foulures.

Ensuite, une chaussure de crossfit va vous aider à retrouver une meilleure aisance de pratique.

Effectivement, quelle que soit la configuration de la chaussure de crossfit, cette dernière va être premièrement conçue pour permettre au crossfiter de déployer ses capacités au maximum.

Finalement, la chaussure de crossfit est un équipement qui va aider le crossfiter à dépasser ses performances. En effet, la chaussure de crossfit permet au crossfiter de mieux se repérer par rapport à ses ancrages au sol et ses mouvements.

Notre avis sur la chaussure de crossfit

La chaussure de crossfit est le premier équipement qu’un crossfiter doit avoir s’il désire atteindre la meilleure des performances. D’évidence, c’est un accessoire qui va accompagner le crossfiter dans ses progressions et il ne doit pas être négligé.

En outre, de toutes les configurations existantes sur le marché, on conseille aux crossfiters de choisir les modèles hybrides. Ces modèles concilient en effet toutes les disciplines et permettent aux crossfiters d’étendre encore plus leur champ de pratique.

Cependant, pour les crossfiters qui se sont notamment spécialisés dans un domaine ou un autre, les modèles qui s’y confèrent sont à privilégier.

 

Vous pouvez aussi lire:

Les meilleures chaussures de running : conseil, prix et avis
Chaussures VTT : quelles sont les meilleures ?

>
id ipsum in dolor Sed justo Nullam fringilla id, sit Lorem