Les meilleurs vêtements et chaussures de sport

En sportif avancé ou débutant, vous cherchez à vous procurer les meilleurs vêtements et chaussures de sport du moment. On vous propose justement de vous informer sur le meilleur des équipements sportifs sur notre site artension.

Quelle que soit la discipline sportive sur laquelle votre attention est portée, artension va vous guider dans vos choix de vêtements et chaussures. En effet, si vous pratiquez la musculation, vous ne trouverez pas forcément un confort de pratique optimal en portant des habits de fitness. De même, pour faire de la randonnée, porter des vêtements de running n’est pas vraiment idéal.

Il faut aussi savoir que pratiquer un sport que ce soit pour l’entrainement ou la compétition exige une aptitude à se mouvoir correctement. De ce fait, il est indispensable de porter les bons vêtements et les bonnes chaussures.

Les chaussures de sport adaptées à la pratique des différentes disciplines sportives

Les chaussures de sport adaptées à la pratique des différentes disciplines sportives

Nos pieds jouent un rôle primordial dans toutes les disciplines sportives. En effet, en arts martiaux et sport de combat, ils agissent dans les attaques et les défenses ; en VTT, ils nous servent à faire fonctionner la machine, etc. Certainement, se chausser est inutile en art martial étant donné la pratique qui se fait sur un tatami. Mais qu’en est-il pour les autres sports ? Vous verrez qu’avoir des bonnes chaussures de sport est souvent indispensable.

Musculation

Pour pratique un sport de prise de masse, le plus important est l’ancrage au sol. Ainsi, il est nécessaire de porter des chaussures plates, stables, légères et sans amorti. Il en est de même pour la pratique du crossfit.

Fitness

Si vous faites du fitness, vous auriez besoin d’une chaussure qui aura un bon amorti avant. Ensuite, misez sur la flexibilité pour vous permettre une meilleure liberté de mouvement. Vous devez également choisir une paire de chaussures à bon maintien sur l’ensemble du pied.

Running

Pour les runners, le plus important est de s’orienter vers les chaussures spéciales running, et donc vers les runners ! Seulement, choisissez votre paire de basket selon votre type de foulée. Si votre foulée est plus appuyée vers l’intérieur du pied, choisissez des baskets qui amortissent à ce niveau. Pour ceux qui s’appuient vers l’extérieur du pied, l’amortissement doit être localisé vers l’extérieur du pied. En outre, un bon runner offre toujours un maintien optimal des chevilles.

Attention, si vous pratiquez sur un tapis de course, vous auriez besoin de semelles peu épaisses et légères.

Sport de combat

Les amateurs de sports de combat comme la boxe quant à eux, trouveront leur bonheur dans les chaussures solides à bon maintien des chevilles.

VTT

Pour faire du VTT, le plus important est de pouvoir pédaler avec aisance. Il faudra donc acheter des chaussures qui épousent la forme des pieds tout en laissant une bonne liberté de mouvement aux orteils. Au niveau des semelles, les crampons à l’avant et à l’arrière des chaussures sont indispensables. Aussi, les semelles plates semi-rigides sont plus pratiques.

Attention, si vous faites du vélo en sale, vous n’auriez pas besoin de chaussures à crampons. Il vous faudra plutôt vous procurer une paire de chaussures à semelles plates antidérapantes et rigides.

Randonnée

La pratique de la randonnée nécessite de très bonnes chaussures. Aussi, il faut déterminer le type de sentier à parcourir avant de choisir ses chaussures de randonnée. En règle générale, pour faire de la randonnée, il faut des chaussures à semelles solides, qui offrent une bonne traction et un bon amortissement.

En outre, il est nécessaire d’opter pour des modèles respirants pour les sentiers secs et pour des modèles étanches pour les sentiers boueux et riches en points d’eau. Une bonne chaussure de randonnée va également être facile à lacer et stable.

Sport de ballon

Pour faire du handball il faudra des chaussures : légères, souples, mais solides, à bon niveau de respirabilité et bien stables.

La pratique du foot sur un terrain synthétique nécessite des chaussures à crampons arrondis, et celle du foot sur gazon naturel nécessite des crampons à bonne traction.

Pour le volleyball, il faut des chaussures à bon amorti, bon maintien, légères et stables.

Le basketball se pratique avec des baskets similaires aux baskets de running.

Pour le tennis et le badminton, il faut de la légèreté, un bon amorti, et de l’espace pour les orteils.

Les vêtements de musculation à avoir pour bien pratiquer le sport de prise de masse

Les vêtements de musculation à avoir pour bien pratiquer le sport de prise de masse

Pour faire de la musculation il faut des vêtements respirants. Ainsi, si vous débutez et que vous ne vous entrainez que de 20 à 30 minutes par jour, vous pouvez simplement mettre un t-shirt et un short en coton. L’essentiel est ici de vous permettre de vous sentir à votre aise.

Par contre, si vous pratiquez des exercices intenses, sur de longues durées, il vous est recommandé de vous orienter vers les vêtements de contention. En d’autres termes, vers des tenues qui vont contenir vos muscles pendant la pratique.

En effet, durant la pratique des exercices de musculation la contention des muscles est recommandée pour permettre une meilleure circulation du sang, une bonne liberté de mouvement et surtout une bonne récupération.

Ainsi, pour pratiquer la musculation vous pouvez porter un short ou un cuissard de compression avec un débardeur de compression. La compression au niveau des abdominaux est recommandée si vous faites dans la catégorie bodybuilding.

Pour les femmes adeptes de sport de prise de masse, le cuissard ainsi que la brassière de compression sont des must have. La gent féminine peut également opter pour les ensembles justaucorps de compression pour s’entrainer.

En outre, pensez à vous procurer d’accessoires de contention comme les bas, et les brassards.

Les vêtements de fitness, indispensables pour bien se mouvoir

Pour faire du fitness, il est nécessaire d’avoir une très grande liberté de mouvement. En outre, il faudra prioriser les habits qui ont une bonne respirabilité. En effet, en fitness, les exercices vous incitent à beaucoup bouger et donc à beaucoup transpirer. Il est ainsi nécessaire de porter des habits qui supportent la transpiration, sèchent rapidement, et assez près du corps. Le but ici est de vous permettre de bien vous mouvoir et de transpirer sans avoir à subir un choc thermique en fin de pratique. En effet, si la sueur se refroidit vite, après la pratique, vous risquerez d’attraper froid.

En somme, les bons vêtements de fitness sont faits en fibres naturelles et notamment en coton. Ils doivent être près du corps pour que vous ne soyez pas dérangé par un amas de tissu lors de vos exercices. Aussi, il est préférable de porter des habits qui couvriront tout le corps en hiver et qui vous laisseront quelques parcelles de peau découvertes en été. Attention, en hiver, même si vous pratiquez dans une salle climatisée, vous pourriez toujours attraper froid plus rapidement. Donc, priorisez les hauts à manches longues et les leggings au lieu des shorts.

En outre, pour bien pratiquer le fitness, pensez à porter des couvre-poignets et un bandeau pour éviter la gêne occasionner par la sueur.

Les vêtements de running en toute saison

Si vous aimez courir quelle que soit la saison, vous devez absolument connaitre ces quelques points :

  • Pour courir en salle, il est possible de mettre des habits de fitness. Il n’y a pas de grandes contraintes, vous devez simplement vous habiller de sorte à bien vous sentir à votre aise. Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable d’opter pour un ensemble près du corps.

Parlons maintenant du running en plein air :

  • Le running se pratique avec des vêtements légers en été. Vous pouvez porter un short, un legging, ou un pantalon de jogging léger avec un T-shirt ou un crop-top. Bref, le choix vous appartient. Seulement, il vous est recommandé de porter des bas de compression. En outre, après avoir couru, si vous ne vous retrouvez pas directement sous la douche, épongez la sueur avec une serviette dédiée cet effet et couvrez-vous avez un haut coupe-vent pour éviter le choc thermique.
  • En hiver, il ne faut absolument pas se couvrir avec de gros blousons lorsque l’on court. Au lieu de vous encombrer avec de gros vêtements chauds en effet, choisissez des habits coupe-vent et près du corps. Ainsi, portez des sous-vêtements près du corps en coton (justaucorps en coton et petit T-shirt à manches longues en coton. Ensuite, mettez un ensemble de jogging à tissu coupe-vent. Tout comme en été, vous devez éponger la sueur après la pratique et bien vous couvrir ensuite.
  • Lors des saisons modérément froides, un ensemble de jogging coupe-vent suffira.

Les vêtements pour les arts martiaux, indispensables pour être à l’aise

Les vêtements pour les arts martiaux, indispensables pour être à l’aise

Il est communément connu que le port de kimono est nécessaire pour la pratique des arts martiaux. En outre, il faut porter une ceinture en textile qui sera nouée pour la majorité des arts martiaux. Le kimono à porter pour la pratique d’un art martial se compose d’un bas et d’un haut relativement ample.

Le but est de permettre au pratiquant de bien se mouvoir, mais aussi de mieux se protéger des coups. Pour certains arts martiaux, le port des vêtements amples est également relatif à la dissimulation des mouvements. En effet, pour ne pas que l’adversaire devine à l’avance les mouvements de l’attaquant, il va dissimuler ses gestes dans ses vêtements amples.

Avant de s’acheter un quelconque kimono cependant, il est préférable de s’enquérir des exigences de l’école d’art martial à l’avance. En effet, chaque école ou dojo aura ses recommandations que ce soit au niveau des formes, que de la matière du kimono. En outre, préférez toujours les kimonos proposés par les enseignes de renom. Ces derniers profitent pour la plupart d’une conception conforme aux requis internationaux.

Les vêtements de VTT à connaitre pour accroitre ses performances

Les vététistes savent à quel point il est important de pouvoir bien se positionner avant de pédaler. L’essentiel pour un vététiste sera donc le port de vêtements près du corps lui donnant la possibilité de se mouvoir avec grande aisance.

En effet, la couche supérieure des habits du vététiste se voudra très moulant sans pour étant trop le comprimer. Lors des saisons froides, il est préférable de choisir un modèle étanche, goretex et coupe-vent avec des manches longues. Pour les saisons chaudes, les manches courtes à bon niveau de respirabilité sont à prioriser.

Au niveau de la couche inférieure, le short de cyclisme se portera en été et le collant de cyclisme est à privilégier en hiver. Les conditions de la qualité et de la nature du textile comme celles évoquées ci-haut s’appliquent toujours.

Au niveau des protections, il est préférable de porter des gants. Bien entendu, le casque et les lunettes sont inconditionnellement exigés. En outre, si  vous partez sur un long trajet ou sur un terrain particulièrement accidenté, choisissez de bonnes protections pour les coudes, et les genoux.

Après la pratique d’une course à VTT, il est également recommandé de bien se couvrir même en été. Il faut éviter le choc thermique pour éviter d’attraper un rhume, de tousser et pour éviter de traumatiser les muscles.

Les vêtements de randonnée à connaitre avant d’explorer les sentiers

Avant de partir en randonnée, évaluez le terrain. Ensuite, vous allez pouvoir choisir vos vêtements pour faire votre randonnée en tenant en compte ces quelques points :

  • Randonnée d’hiver par temps sec dans une zone sèche : débardeur en coton, t-shirt à manches longues en coton, pull à mailles serrées près du corps, blouson coupe-vent à poches, collant en coton, pantalon à mailles serrées à poches ;
  • Les randonnées d’hiver par temps humide : première et deuxième couche d’habits en coton à mailles serrées et près du corps, habits extérieurs coupe-vent et imperméables à l’eau ;
  • Randonnée d’été dans une zone sèche : t-shirt à manche longue en coton, ample et léger, veste avec poches, pantalon en textile léger à plusieurs poches ;
  • Les randonnées d’été dans une zone à forte humidité : haut à manche longue en coton et veste à poches, pantalon à capacité de séchage rapide.

Il vous est conseillé de porter des habits à poches pour vos randonnées afin de faciliter le transport de vos gadgets de poche (couteau pliant, téléphone, GPS, boussole, etc.). En outre, n’oubliez pas de porter un chapeau en été, ainsi qu’un bonnet, un cache-nez et des gants en hiver.

 

Vous pouvez aussi lire:

Les vêtements et accessoires utiles à la maman
Les vêtements et équipements pour améliorer votre bien-être

>
tempus sit ut dolor. ipsum sem, nunc at eleifend commodo adipiscing suscipit